Procédé de fabrication.

Outriggerzone a commencé à fabriquer des pirogues en 1991. Elles étaient en fibre de verre et résine polyester. Certains fabricants utilisaient un noyau en mousse ou une feutrine et une technique de vide dans une poche.

À cette époque a débuté la fabrication de la Hurricane, et aujourd'hui encore cette construction reste un standard de fabrication pour d'autres constructeurs.

Au début de 2001 Ozone fait un pas en avant en utilisant un autoclave pour polymériser ses stratifications. Un autoclave est un large four sous pression contrôlée par ordinateur. Grâce à cet outil on applique une pression supérieure au vide d'une poche, le tout en contrôlant la montée en température et les plateaux de polymérisation.

Cette technique est utilisée en aéronautique, en formule 1 et pour fabriquer les bateaux de l'America's cup.

Ils utilisent aussi de plus en plus le carbone prepreg (pré imprégnation parfaite du tissus en usine)

En 2006 l'usine Ozone est créée en chine. Elle est implantée à coté des principales usines des fournisseurs de carbone prepreg. En effet le prepreg doit être livré réfrigéré pour ne pas polymériser ce qui rend sont transport coûteux .

Le prepreg offre de nombreux avantages. La salle de stratification reste propre, sans vapeurs toxiques ou résine qui coule sur le sol. Il se travaille sans contrainte de temps car il polymérise uniquement par cuisson. Le ratio résine/tissu est contrôlé idéalement ce qui évite les zones de stratification trop sèches ou trop gorgées de résine. La liste des avantages est très longue.

En 2011, le nouveau modèle Storm d'Outriggerzone bénéficie d'une nouvelle construction monocoque qui est aussi appliquée à tous les amas de la gamme.

Cette technique évite l'habituel collage entre le pont et la coque, ce qui rend le canoë plus solide et plus léger.

Cette année le procédé de peinture a totalement été repensé. L'usine est équipée d'une machine automatique de peinture qui intègre trois tunnels polymérisants infra rouge avec circulation d'air filtré. Cette équipement offre une très haute qualité de finition de peinture "custom" avec une parfaite brillance et un poids contrôlé.

Toutes ces technologies sont utilisées sur tous les composants des pirogues ce qui augmente la qualité en diminuant le poids.

Alors que certains aspects de la construction sont restés conventionnels, les techniques de conception et de fabrication ont évolué. La CFAO ( conception et fabrication assistée par ordinateur) est au cœur du travail. Les noyaux de mousse, sièges, chandelles de renfort, les moules, les tissus prepregs sont usinés ou découpés avec cet outils. Cela permet de garantir le résultat et d'augmenter la reproductibilité.